comment regler les fin de course d’un volet roulant

Les volets roulants donnent un aspect moderne et luxueux à un logement. Ils sont également pratiques, surtout les modèles motorisés. Ces derniers évitent de devoir tirer un à un les volets de chaque fenêtre, pour les fermer ou encore de les pousser pour les ouvrir. Ils conviennent parfaitement aux gens souvent pressés, mais aussi aux séniors et aux personnes à mobilités réduites. Ces équipements peuvent toutefois avoir des failles.
Du réglage d’un volet roulant
Parler du réglage d’un volet roulant revient à évoquer impérativement la butée. Cet accessoire, petit, mais essentiel, sert en effet à bloquer de manière automatique le volet roulant, lors de son ouverture ou de sa fermeture. En cas de dysfonctionnement, notamment si le volet roulant ne s’ouvre pas jusqu’à l’extrémité ou ne se ferme pas comme il se doit, il est nécessaire d’ajuster les fins de course du volet en question. Dans ce cas, il faut commencer par desserrer et enlever la cloison supérieure du coffre. Pour régler la fin de course inférieure du volet, il convient de descendre le volet jusqu’en bas. Cet emplacement est idéal pour le réglage de la butée du bas, car elle évite un éventuel arrêt prémédité du store avant la fin de course, ou encore d’un possible forçage. Pour procéder au réglage, il est approprié de prendre le bâtonnet de régularisation. Muni de cet outil, il est tenu de tourner la tige filetée de la tête du moteur dans le sens positif « + » de la rotation. Il faut y mettre fin une fois la position adéquate obtenue. Pour vérifier la réussite de l’opération, il convient de passer un essai de descente du volet. Si le battant continue de descendre sans s’arrêter au niveau souhaité, il convient de le stopper et de tourner la tête motrice dans le sens négatif « – » de rotation, sans exagérer. La phase de vérification est toujours à repasser après chaque réglage. Remonter et redescendre le volet sans forcer est important, pour certifier une mise au point satisfaisant. Si le problème se situe aux fins de course supérieure, la même étape est à faire, mais au niveau de la butée haute.
De la domotique pour volet roulant
La domotique sert la cause de l’homme d’une manière intelligente. C’est notamment le cas en matière de volet roulant motorisé. Pour optimiser le gain de temps et la sécurisation d’un logement, il est aujourd’hui possible de centraliser le réglage de l’ensemble des volets roulants d’un local d’habitation ou de bureau, entre autres. La pratique actuelle et les équipements plus performants donnent l’occasion de grouper sur une centrale, une vingtaine voire une trentaine de volets motorisés. Dans ce cas, le propriétaire ou l’occupant de la maison a la possibilité d’assembler en un groupe les volets de même niveau, par exemple du rez-de-chaussée, les volets du premier étage ou encore les volets du deuxième étage. Le système permet de programmer une ouverture et une fermeture à des heures fixes par groupe, même lors d’absence sur les lieux. Pour une bonne fonctionnalité de l’ensemble, il est impératif de bien régler les fins de course de chaque volet roulant.