quel radiateur électrique le plus économique

quel radiateur électrique le plus économique

Un radiateur électrique a tout pour plaire. Il est esthétique, efficace et excelle dans l’art de chauffer. Très à la mode, on a réduit ses dimensions pour qu’il n’encombre plus votre maison. Et si vous n’en avez pas encore chez vous, il y a en a pour tous les goûts actuellement sur le marché. En effet, on recense différents types de radiateur électrique comme le convecteur, le radiateur rayonnant, celui à inertie, etc. Mais comment savoir lequel est le plus économique? En apprendre davantage sur les radiateurs électriques pourra peut-être vous aider.

Le radiateur à inertie: un chauffe-eau très économique

Lorsqu’on parle d’économie, on pense directement à un radiateur à inertie. Effectivement, il est capable de continuer de chauffer la pièce même une fois éteint. Le principe est simple, il utilise soit un corps de chauffe soit un fluide caloporteur pour produire de la chaleur. Si vous avez opté pour un radiateur à inertie fluide, la résistance électrique se charge particulièrement de chauffer le liquide contenu dans l’appareil. Sinon vous pouvez également user d’un corps de chauffe en fonte ou un aluminium. Pour information, l’aluminium est un excellent conducteur de chaleur. Il chauffe très vite et optimise par la même occasion votre consommation d’électricité. Quoi qu’il en soit, vous ne risquez pas une différence de température dans votre maison avec un radiateur à inertie, car il diffuse la chaleur de manière homogène. En plus, l’air est agréable à respirer et n’est pas du tout sec. Aussi, il maitrise parfaitement sa consommation d’énergie et vous fait faire des économies. Si tels sont vos priorités, vous avez tout intérêt à miser sur un radiateur à inertie.

Le radiateur à accumulation est-il un bon investissement?

Comme son nom l’indique, il accumule de la chaleur la nuit et la restitue dans la journée. On le compare généralement au chauffage à inertie. Pour une bonne raison, sa capacité de stockage est tout aussi importante. Composé de matériau réfractaire, il dispose d’une très forte inertie. Pour ce faire, il lui faut une souscription à un abonnement heures pleines/heures creuses, car il emmagasine la chaleur seulement pendant les heures creuses. Pour des raisons évidentes donc, le radiateur accumulateur est la solution idéale pour faire des économies. Néanmoins, son principal défaut reste sa grande taille et peut vite encombrer votre maison.

Toutefois, si vous cherchez des radiateurs économiques en termes de prix, mieux vaut choisir un radiateur rayonnant ou un convecteur électrique. Effectivement, les deux sont très performants pour chauffer, mais s’avèrent être énergivores. La chaleur diffusée par un convecteur n’est pas régulière et disperse des allergènes dans l’air. Il chauffe lentement et allonge ainsi votre facture d’électricité. Le radiateur rayonnant, quant à lui, ne stocke pas de la chaleur, c’est dû à l’absence d’inertie. Ce n’est pas non plus la meilleure option si vous voulez un chauffage économe.