Choix d’un automatisme pour portail posé entre piliers

Choix d’un automatisme pour portail posé entre piliers

Devenu un équipement privilégié parce que c’est plus facile à utiliser, un portail motorisé est de plus en plus en vogue ces dernières années. Mais pour une telle installation, il faut être spécifique sur son choix surtout sur l’automatisme pour portail posé entre des piliers. Tour d’horizon sur le sujet dans cet article.

Comment bien choisir l’automatisme pour un portail ?

Pour plus de confort lors de l’utilisation de votre portail automatique, il est convenable de bien choisir l’automatisme adéquat à votre portail. De ce fait, le premier critère à considérer est le modèle du portail vu que chaque automate s’adapte à un modèle de portail qui lui est approprié. Et donc si votre portail coulissant, il ne peut pas être associé à une motorisation à vérin. Ensuite, il est très important d’être précis sur les dimensions du portail avant le choix du système de motorisation qui l’accompagne. Si votre portail est très grand, il lui faut une motorisation sur mesure donc évitez de choisir le type d’automatisme standard.

Pour le choix de l’automatisme de votre portail, il faut également considérer le poids du portail parce que plus le portail est pesant, plus il a besoin d’un système de motorisation plus tenace pour conduire l’ensemble de l’installation. La vitesse d’ouverture est aussi un critère à prendre en compte lors du choix de l’automate. En général, l’ouverture d’un portail se fait entre 8 et 20 secondes, mais chaque motorisation présente une vitesse d’ouverture très variée selon son modèle. Pour une telle installation, il vous faut aussi des accessoires tels que la télécommande qui permet de piloter à distance les mouvements du portail ainsi que des lampes de signalisation et d’autres accessoires indispensables. Donc pour le choix de l’automatisme de votre portail qui se pose entre des piliers, le type du portail doit être considéré en premier lieu.

Pour le pilier du portail

Si votre portail se pose entre des piliers, il faut également être précis sur le type de pilier du portail. Le pilier est un élément très important pour un portail donc pour le choix de l’installation, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels pour éviter les mauvaises installations et le mauvais choix des matériaux à utiliser. Pour le choix du pilier de portail, il doit s’effectuer selon l’emplacement du portail (un terrain plat ou un terrain en pente), mais aussi selon le modèle du portail (portail battant ou portail coulissant). Il faut également considérer les dimensions du portail pour simplifier la mesure et la taille du pilier à installer. Par exemple, si votre portail est en métal ou en bois, il faut généralement un pilier de 45 cm x 45 cm. La règle générale pour cette pose est de bien prendre en compte la taille du portail qui va s’accorder automatiquement à la taille du pilier à réaliser avant la mise en place du portail. Il faut aussi tenir compte des dimensions entre le portail, que ce soit un portail coulissant ou un portail battant.