clim réversible ou pompe à chaleur

Pour bénéficier d’un confort thermique dans sa maison, on installe souvent soit une climatisation réversible, soit une pompe à chaleur. Elles permettent toutes de produire de la chaleur comme de la fraîcheur. Mais laquelle des deux choisir alors ? Découvrez la réponse à cette question dans le développement de cet article.
Tout à savoir sur une climatisation réversible
Une climatisation réversible est un appareil performant, capable de réchauffer et de climatiser une maison tout en effectuant des économies d’énergie. Elle est constituée d’un évaporateur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un compresseur et fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. En effet, elle dispose un cycle frigorifique inversé. Via ses composants, elle prélève la chaleur présente à l’extérieur de l’habitat et la réinjecte à l’intérieur de la maison pour la réchauffer. Et c’est l’inverse pour rafraîchir. Une climatisation réversible est disponible en plusieurs types et peut de ce fait satisfaire tous les besoins. Bref, il existe sur le marché un système monosplit idéal pour une petite pièce. Il y a aussi le système multispilt pour les pièces avec des volumes plus grands. Enfin, avec une climatisation réversible, vous avez l’avantage de profiter d’un autre appareil disposant d’une technologie « inventer », ce système fonctionne non-stop.
Tout à savoir sur une pompe à chaleur
Comme la climatisation réversible, une pompe à chaleur assure le chauffage en hiver et la fraîcheur en été. Elle est composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur et fonctionne sous un principe relativement simple. Via un fluide frigorigène, une pompe à chaleur capte les calories ambiantes à l’extérieur. En même temps, le liquide passe d’un état liquide à un état d’ébullition. Ultérieurement, via le compresseur, la vapeur sera compressée et chauffée, puis, elle sera expédiée à haute pression vers le condenseur. Enfin, c’est le condenseur qui restitue les calories afin de réchauffer le logement. Toutefois, une pompe à chaleur capte la chaleur présente à l’intérieur de la maison afin de la rejeter à l’extérieur. Elle peut ainsi refroidir les pièces de la maison.
La différence entre une climatisation réversible et une pompe à chaleur
Comme nous l’avons relaté plus haut, une climatisation réversible et une pompe à chaleur permettent toutes d’assurer les mêmes fonctions. En revanche, elles ne procurent pas les mêmes avantages. Par exemple, côté prix, un climatiseur réversible coûte beaucoup moins cher qu’une pompe à chaleur. Le coût de cette dernière peut aller jusqu’à 8 000 euros, tandis qu’avec un climatiseur réversible, le prix d’achat ne dépasse pas les 6 000 euros. Côté performance, c’est le climatiseur réversible qui refroidit le mieux. Par contre, c’est la pompe à chaleur qui a la meilleure capacité de chauffage. Ensuite, côté consommation d’énergie, par rapport à la pompe à chaleur réversible, le climatiseur réversible est beaucoup plus énergivore. Enfin, la différence majeure entre les appareils concerne les fluides utilisés. Une climatisation ne peut pas échanger de l’air chaud que contre de l’air froid, cependant, une pompe à chaleur peut servir à chauffer de l’eau.