Comme choisir son interphone vidéo

Comme choisir son interphone vidéo

L’interphone vidéo est une solution efficace pour contrôler l’accès à son domicile. Bien qu’il s’agisse d’un moyen de communication, celui-ci peut servir d’un système de sécurité. Sur le marché, il existe une large gamme de visiophones, puisqu’il s’appelle également ainsi, et il est nécessaire de bien choisir le modèle qui correspond à vos besoins. Alors, comment choisir son interphone vidéo ?

Un mot sur l’interphone vidéo

L’interphone vidéo est à la fois un système communication et un dispositif de sécurité à part entière. Également appelé visiophone, l’appareil est composé d’une platine de rue et d’un moniteur intérieur. Le premier élément est doté d’une caméra, un micro et un haut-parleur. Il est à fixer près du portail ou de la porte d’où son nom platine de rue.

Quant au moniteur, il est à installer dans la chambre, équipant d’un écran couleur, micro et haut-parleur. Si une personne souhaite vous voir, il appuie sur le bouton de la platine et grâce au moniteur intérieur, vous pouvez identifier votre visiteur qui se trouve derrière votre dispositif d’entrée.

Interphone vidéo filaire ou sans fil : lequel choisir ?

Avant d’investir dans un interphone vidéo, il est indispensable de savoir qu’il existe un visiophone filaire et sans fil. Certes, ils ont la même mission : avertir les occupants de la maison de l’arrivée d’un visiteur et leur permet d’identifier la personne à distance. Mais ils se différencient au niveau de leur mode d’installation.

L’interphone vidéo sans fil fonctionne par onde radio. Autrement dit, le portier vidéo et le moniteur se communiquent via onde radio. On n’a pas besoin des fils pour son installation. Il présente un grand avantage pour les locataires ou les personnes qui se déplacent souvent, car il est facile à monter et à démonter. Mais le problème avec le visiophone sans fil est qu’il peut être piraté par les brouilleurs d’onde.

Quant à l’interphone vidéo filaire, la platine de rue ainsi que le moniteur intérieur sont reliés entre eux à l’aide des fils. Ce modèle ne peut être installé qu’au moment de la construction de votre maison puisque vous devez emmurer les fils dans le mur. De plus, l’installation doit être assurée par un installeur qualifié pour éviter toutes mauvaises surprises. Mais bien que le visiophone filaire soit difficile à installer, force est de reconnaître qu’il est fiable. Il n’a pas en effet des codes à copier. Ainsi, il n’est pas à la merci des brouilleurs d’onde. Et si un de ses fils est coupé, un système automatique vous avertira de l’existence du dysfonctionnement.