comment brancher un chauffe eau

comment brancher un chauffe eau

Actuellement, un grand nombre de foyers est équipé d’un chauffe-eau. Du fait de ses avantages et de son mode de fonctionnement, cet appareil répond parfaitement à tous vos besoins. Si vous souhaitez profiter des points forts de votre chauffe-eau, sachez que cet un appareil tout à fait facile à mettre en place. En effet, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel, vous pouvez vous-même réaliser l’installation et le branchement de votre chauffe-eau.

Installation de votre ballon d’eau chaude

Afin de vous aider à mettre en place votre chauffe-eau, on vous recommande tout d’abord de vous munir des matériels nécessaires. Une fois que c’est fait, il est temps de trouver l’emplacement idéal pour votre ballon d’eau chaude. Pour votre sécurité et pour le bon fonctionnement de votre appareil, il est important de ne pas négliger cette étape. Pour ceux qui disposent d’un chauffe-eau électrique, sachez que l’installation de ces modèles demande une certaine règle. Pour vous aider, on vous suggère toujours de demander l’aide d’un professionnel. Si vous avez trouvé l’emplacement idéal, il est temps de s’attaquer au branchement de votre appareil.

Le branchement hydraulique

Avant tout branchement, on vous recommande tout d’abord de couper toute alimentation électrique. Il est également important d’arrêter votre arrivée d’eau. Pour le raccordement hydraulique de votre équipement, vous devez respecter les codes de couleurs. Pour ceux qui ne le savent pas encore, votre arrivée d’eau froide est de couleur bleue et la sortie d’eau chaude est en rouge.

Vous pouvez maintenant procéder au branchement hydraulique de votre engin. Pour cela vous devez placer deux tours de rubans sur le groupe de sécurité. Ensuite, mettez en place le siphon. Revenez sur votre groupe de sécurité et branchez votre arrivée d’eau froide sur ce dernier. Fixez le raccord diélectrique afin de réduire le risque de corrosion. Avant de terminer, n’oubliez surtout pas de raccorder le flexible de sortie.

Le branchement électrique

Après avoir coupé toute alimentation électrique, on vous propose de passer au branchement électrique de votre chauffe-eau. Afin d’éviter tout éventuel accident, il serait prudent d’utiliser un tournevis isolé. Avant de commencer, on vous recommande également de bien lire les instructions proposées par le fabricant. Pour cette opération, vous pouvez choisir entre le branchement triphasé et monophasé. Afin de faciliter votre branchement électrique, on vous conseille de trouver sous la cuve, des fils électriques de couleurs différentes. Pour vous aider, sachez que le fil bleu est neutre, le marron la phase et le vert jaune est la terre. Les deux premiers sont reliés aux deux cosses libres de votre appareil. Quant à la terre est relié à la masse métallique du corps de chauffe.

Une fois que les branchements sont terminés, vous pouvez maintenant remplir votre chauffe-eau.