comment changer un chauffe eau électrique

Vous allez acheter un nouveau chauffe-eau électronique d’ici quelques jours ? Toutefois, notez bien qu’il est inutile de changer l’appareil sans une raison valable, car cela ne serait que perte de temps et d’argent. Notez aussi que vous pourriez faire le changement avec un ami et sans appeler un professionnel si vous le voulez. Dans cet article, nous allons voir comment changer un chauffe-eau électronique.
Assurez-vous d’abord que l’appareil doit être remplacé
Comme nous l’avons déjà évoqué, il est inutile de remplacer un chauffe-eau sans une raison apparente. Ainsi, pensez à vérifier la date de fabrication du modèle que vous utilisez et voyez si cela fait plus de 10 ans qu’il a été conçu. Il se pourrait aussi qu’un ou deux accessoires se grillent durant son utilisation. Dans ce cas-là, vous devriez éteindre le courant et vérifier si l’appareil est encore sous tension. Ajouter à cela, la présence d’humidité à la base ou l’apparition de rouille sur le corps extérieur (partie blanche du chauffe-eau).
Achetez-vous un nouveau chauffe-eau
A la suite d’une vérification minutieuse, vous devriez passer à l’achat d’un nouveau modèle pouvant s’adapter à vos besoins journaliers. Notez que plus l’appareil est volumineux, plus il pourra vous fournir une grande quantité d’eau chaude. Ajouter à cela, un niveau d’isolation plus important le rendra aussi plus efficace. N’oubliez pas non plus d’acheter tous les accessoires nécessaires pour vous faciliter la tâche durant son installation et son branchement.
Dégagez votre ancien chauffe-eau de sa place ?
Après la livraison de votre commande, vous devriez fermer l’arrivée d’eau sur le chauffe-eau que vous voulez remplacer. Coupez aussi l’alimentation électrique de la maison afin que vous puissiez débrancher l’appareil et placer à l’avance les fils qui serviront à alimenter le nouveau. Videz ensuite votre ancien appareil avant de le détacher complètement de sa place. Ainsi, vous pourriez l’enlever plus facilement de sa place.
Installez ensuite le nouveau
Placez d’abord celui-ci sur un bassin de plastique conçu uniquement pour l’accueillir. Procédez ensuite à la mise en place des tuyauteries et des raccords en utilisant une clé anglaise ou bien des pinces de plombier. Toutefois, nous vous recommandons d’utiliser une tuyauterie qui n’aura pas besoin de soudure et autres procédures pour sa fixation. N’oubliez pas d’installer une mini-valve à votre équipement au cas où il n’en posséderait pas d’avance.
Finit tous ceux-là, vous n’aurez plus qu’à ouvrir la valve d’alimentation de votre chauffage ainsi qu’un robinet d’eau chaude dans la maison. Laissez le chauffe-eau se remplir convenablement jusqu’à ce que l’eau s’écoule depuis le robinet. Vous pourriez profiter de cette occasion pour voir qu’aucune fuite n’est visible dans votre raccordement.
Une fois votre nouvel appareil bien rempli, vous n’aurez plus qu’à remettre le disjoncteur en marche et brancher votre chauffe-eau à une prise pour l’alimenter afin qu’il puisse chauffer l’eau présente dans la cuve.
Pour finir, il faut reconnaître que remplacer un chauffe-eau électrique peut s’avérer une intervention facile du moment que vous possédez les qualités nécessaires pour faire le travail tout seul. Par contre, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un professionnel si jamais vous ne vous sentez pas en mesure de le faire.