comment désembouer plancher chauffant

comment désembouer plancher chauffant

Le plancher chauffant fait partie des systèmes de chauffage au sol. À basse température, il chauffe la pièce de manière homogène et procure un confort thermique irréprochable. Son emplacement est son principal atout, il n’envahit pas la surface habitable puisqu’il est juste sous vos pieds. Il existe 2 types de plancher chauffant: le modèle électrique et hydraulique. Quoi qu’il en soit, le fluide qui circule dans les canalisations favorise la corrosion et la présence de calcaire produisant ainsi des boues. Dans ce cas, il faut automatiquement procéder à un désembouage de votre chauffage. En effet, les boues dans votre réseau augmentent votre consommation d’énergie. Un désembouage est donc nécessaire au minimum tous les 5 ans. Il est facile à réaliser à condition de bien respecter les différentes étapes. Vous pouvez procéder de 2 manières: en effectuant un désembouage hydrodynamique ou en utilisant la méthode chimique.

La méthode hydrodynamique

Commencez par le raccordement du tuyau au boisseau de vidange inférieur. Pour ce faire, coupez d’abord l’arrivée générale de l’eau. Utilisez un tuyau d’arrosage et connectez-le à l’arrivée d’eau. Puis prenez l’autre extrémité du tuyau et branchez-le à l’arrivée d’eau de l’équipement de désembouage hydrodynamique. Ensuite, il faut trouver un second tuyau, une extrémité à la sortie d’eau de cet équipement et l’autre relié au boisseau de vidange. Une fois terminé, il faut ouvrir le bouchon du boisseau et raccorder le tuyau.

Il est temps de passer au branchement du tuyau au boisseau de vidange supérieur. Pour cela, prenez un troisième tuyau d’arrosage et faites comme pour le boisseau de vidange inférieur. Et pour l’autre extrémité du tuyau, dirigez-le vers l’extérieur, vers une évacuation d’eaux usées si possible.

C’est le moment de désembouer toutes les boucles c’est-à-dire fermer tous les robinets, et d’ouvrir l’arrivée d’eau de l’appareil de désembouage hydrodynamique. La réalisation du désembouage est en cours et ne s’arrête que lorsque l’eau devient claire.

Le désembouage terminé, pensez à tout remettre en place. Refermez les boisseaux de vidange, enlevez les raccordements des tuyaux et revissez les bouchons des boisseaux inférieurs et supérieurs. Mettez en route le système de chauffage en le remplissant d’eau et en purgeant l’air. Veillez à ne pas oublier de resserrer la vis de la purge d’air. Cette longue et rigoureuse procédure peut durer des jours alors, soyez patient.

Misez sur un procédé chimique pour désembouer votre plancher chauffant

Un adoucisseur d’eau peut mettre fin au tartre, mais aussi aux dépôts de calcaire. Très efficace, il est composé de bacs de résine. Grâce à lui, l’eau calcaire va vite se changer en eau adoucie. En d’autres termes, ce dispositif sert à diminuer la dureté de l’eau. N’oubliez pas que l’embouage et l’entartrage endommagent votre système et augmentent de ce fait vos dépenses. Mais avant d’injecter ce produit, procédez au rinçage de toutes les boucles du circuit et attendez l’évacuation totale des boues. Pour information, seul un professionnel peut réaliser le désembouage d’un plancher chauffant.