comment fonctionne un volet roulant manuel

comment fonctionne un volet roulant manuel

Un volet roulant est non seulement considéré comme un simple système d’ouverture, mais est réputé pour optimiser la sécurité d’une demeure. De plus, c’est un excellent moyen d’isolation thermique et phonique. A l’heure actuelle, de plus en plus de particuliers comme de professionnels ont orienté leur choix vers la mise en place d’un volet roulant manuel. Alors, si vous faites partie des gens qui souhaitent investir dans cet équipement, comprenez son fonctionnement en lisant attentivement cet article.

Volet roulant manuel : quels sont les composants ?

Un volet roulant manuel a connu ces derniers temps un fort succès en raison de sa praticité. Afin de mieux comprendre son fonctionnement, il est important de connaître ses composants. Notez ainsi qu’un volet roulant électrique se décompose en 4 éléments.

· Le mécanisme : il s’agit d’un élément qui se destine à l’ouverture ainsi qu’à la fermeture du volet. 2 systèmes sont à votre disposition : la manivelle ou la sangle.

· Les lames qui constituent le « corps » de votre rideau métallique. C’est la partie que vous voyez directement. Ceux-ci sont disponibles en plusieurs modèles selon le type de matériau avec lequel ils ont été conçus.

· Le rail : connu également sous le nom de « cadre », c’est ce composant qui se charge de guider le store lors de son mouvement.

· Le coffre : ce composant est l’élément où le volet se range lorsqu’il se remonte. Il en existe sous plusieurs formes. Les modèles récents sont destinés à être intégré dans le mur pour une discrétion totale.

Les différents systèmes de manœuvre

Comme son nom le laisse deviner, un volet roulant manuel s’actionne manuellement. Sachez qu’il existe 3 types de systèmes de manœuvre.

Si le volet est installé sur une porte, l’actionnement par tirage est l’idéal. Pour ce faire, vous n’avez qu’à saisir la butée ou la poignée se trouvant dans le bas du store et de le monter ou le descendre. Si le volet est attaché à un enrouleur par le biais d’une sangle, cet équipement doit monter et descendre grâce à l’action de celle-ci. Il est à savoir que le volet roulant à sangle est dédié spécialement au équipement en PVC, et ce, de taille raisonnable. Enfin, vous pouvez rencontre un volet roulant à manivelle. Pour ce type, c’est la manivelle qui se charge à remonter et de descendre le store. Elle se situe sur la droite ou la gauche de votre fenêtre, selon la configuration de la pièce où elle se trouve. L’avantage de ce type c’est sa praticité. Fini les grands efforts, votre volet roulant s’ouvre et se ferme d’une manière simple et rapide. Voilà pourquoi démonter un volet roulant à manivelle est d’une grande simplicité.