comment nettoyer une toiture de maison

comment nettoyer une toiture de maison

Il n’y a rien de plus désagréable que de voir sa toiture entachée de saletés et de mousses. Face à une telle situation, nous n’avons qu’une seule idée en tête : nettoyer sa toiture de maison et éliminer les tâches et autres salissures. Pour cela, nous avons différentes techniques de nettoyage au choix. Nous allons faire le point là-dessus dans cet article. Mais avant, prenons d’abord le temps d’énumérer les bonnes raisons pour nettoyer sa toiture.

Pourquoi nettoyer sa toiture de maison ?

La toiture fait partie des éléments les plus importants d’une maison. Outre son rôle décoratif, elle protège aussi l’habitat des différentes agressions extérieures. Au fil du temps, elle peut ainsi être recouverte de saletés et salissures diverses. Dans un premier temps, ces dernières vont nuire à l’esthétique de l’habitat. Mais dans certains cas, elles peuvent aussi compromettre l’étanchéité de la toiture. Et si cela se produit, vous allez perdre votre confort thermique et votre consommation énergétique sera augmentée. Bien évidemment, personne ne souhaite vivre de telles choses. C’est la raison pour laquelle il est important de se lancer dans le nettoyage de la toiture de sa maison.

Comment nettoyer sa toiture avec des nettoyants et de l’anti mousse ?

La première méthode de nettoyage d’une toiture consiste à le traiter avec des nettoyants et de l’anti mousse toiture. Les premiers sont surtout utilisés quand la toiture se noircit ou affiche différentes taches. Ils vont permettre de la nettoyer efficacement et de la rendre propre à nouveau. A noter que les nettoyants sont disponibles en une grande variété sur le marché. Mais parfois, il est aussi possible de se servir tout simplement de l’eau de javel ou d’autres produits chimiques produisant les mêmes effets. Cela dit, il peut être judicieux de toujours demander l’avis et les conseils d’un professionnel.

Sinon, on peut aussi se servir de l’anti mousse toiture, surtout si les saletés à éliminer sont des déchets végétaux, des champignons, des mousses… Ce produit est très efficace et permet de nettoyer la toiture en profondeur. Tout comme pour les nettoyants, son application se fait en trois étapes simples : préparation du produit – chargement du produit dans un pulvérisateur ou un nettoyeur à pression – application du produit sur la surface de la toiture. Une fois que c’est fait, il ne restera plus qu’à tout rincer avec de l’eau claire.

Comment nettoyer sa toiture au karcher ?

Votre toiture accumule une quantité importante de salissures ? Alors, il peut être nécessaire de recourir à la méthode agressive : le karcher. Il s’agit d’un nettoyeur haute pression qui vous permet de nettoyer toutes les taches, même les plus persistantes. Toutefois, son utilisation doit être bien maîtrisée. Il faudra commencer par se vêtir d’équipements de protection (combinaison, gants et lunettes), charger le produit, régler ensuite la pression du karcher et l’appliquer sur la surface de la toiture, de haut en bas. Il convient de préciser ici qu’une distance de 50 cm doit être respectée entre la buse de projection et la surface de la toiture à nettoyer.