comment verifier thermostat chauffe eau

Depuis un certain moment, votre chauffe-eau ne distribue plus d’eau chaude ? Ce problème apparaît souvent lorsque l’un ou plusieurs composants de l’appareil sont défectueux. Pour savoir si la panne est liée au thermostat, vérifiez du côté de ce dispositif.
Le thermostat : à quoi ça sert exactement ?
Réguler la température de l’eau dans la cuve, tel est le rôle du thermostat. Lorsque la température de consigne est atteinte (60 °C), il arrête l’alimentation de la résistance électrique. La production de chaleur s’arrête ainsi. En cas de refroidissement naturel de l’eau ou lorsque quelqu’un tire de l’eau chaude, le thermostat ordonne également la mise en chauffe, afin de maintenir l’eau à la température de consigne. Aussi, il est toujours possible de bénéficier d’une eau suffisamment chaude.
En pilotant la résistance électrique, le thermostat est indispensable alors pour le confort des utilisateurs. Celui-ci permet également de réduire la consommation énergétique de l’appareil. Sans oublier que grâce au thermostat, il n’y aura pas de risques de brûlures graves. Enfin, en maintenant l’eau à la bonne température, ce dispositif contribue à limiter l’entartage du chauffe-eau.
Un thermostat défectueux se mettra en sécurité. Comme résultat, le cumulus ne fournit plus d’eau chaude.
Comment vérifier le bon fonctionnement du dispositif ?
Avant tout chose, coupez tout d’abord l’alimentation électrique de votre chauffe-eau. Une fois que l’appareil n’est plus connecté au courant, dévissez le capot afin d’accéder au thermostat (gardez soigneusement pour les vis pour le remontage du capot). Pour démonter ce dernier, dévissez-le avec un tournevis d’électricien. Retirez-le soigneusement, de façon à sortir complètement sa sonde.
Lorsque le thermostat est démonté, vous pouvez vérifier s’il est toujours opérationnel ou non. Pour commencer, positionnez le dispositif sur 2 ou 3 ou au milieu si vous avez un réglage sans graduation avec un – et un +. Avec un briquet, chauffez après sa sonde (déplacez la flamme le long de celle-ci). De cette façon vous simulera une montée en température. Attention, pour ne pas vous brûler, évitez de toucher la sonde. Deux cas sont possibles après ce test : soit vous entendez un clic caractéristique (ce clic est souvent suivi d’un deuxième clic, lequel est enclenché par la sécurité) soit vous n’entendez rien. Dans le premier cas, cela signifie que le thermostat fonctionne toujours correctement. La panne est ainsi liée à d’autres composants de votre chauffe-eau. Dans le deuxième cas, donc si rien ne se produit, cela signifie que le thermostat est HS. Son remplacement reste ainsi la meilleure solution pour retrouver le bon fonctionnement de votre appareil.
Des conseils à retenir :
Référez-vous à la notice de votre chauffe-eau électrique lors de l’opération. En effet, généralement, la notice en question vous indiquera où se trouve le thermostat et comment le monter ou le démonter. D’ailleurs, pour un montage facile du dispositif, prenez des photos du branchement électrique, avant de le démonter.