Gérer son éclairage extérieur grâce à la domotique

Gérer son éclairage extérieur grâce à la domotique

Depuis quelques années, la domotique est dans presque tous les foyers. Elle vise à apporter confort, sécurité et communication dans chaque maison. Elle peut également être appliquée à l’éclairage. Cela se traduit, par exemple, par le contrôle de l’éclairage et son optimisation. Sur le marché, plusieurs appareils domotiques peuvent gérer efficacement l’éclairage d’une maison.

Les avantages de la domotique et l’éclairage

La domotique permet, en effet, une gestion intelligente de l’éclairage en fonction des pièces et des besoins de chaque foyer. Elle permet d’économiser de l’énergie grâce à son système qui éteint une lumière restée allumée ou qui illumine le passage dans un couloir. Dans une logique de sécurité, la domotique peut également simuler votre présence lorsque vous êtes en déplacement ou en voyage. De plus, elle permet également le contrôle à distance de l’équipement.

En plus de cette commande intelligente de vos éclairages, la domotique peut également vous apporter un tout nouveau design pour vos luminaires. Commandez juste l’ambiance que vous souhaitez obtenir grâce à vos éclairages à partir d’un simple bouton. Le système d’automatisation se vend facilement dans le commerce. Aussi, vous n’aurez pas de mal à en trouver.

Opter pour un éclairage scénarisé : confort et simplicité

Des scénarios préprogrammés couplés à une variation des points lumineux permettent de gérer l’éclairage. Chaque pièce, situation ou moment peut alors avoir son éclairage approprié comme une soirée télé, une séance de lecture, un réveil, un dîner, etc. Pour ce faire, il suffit ensuite d’appuyer sur un bouton pour commander le bon éclairage.

Gérer son éclairage extérieur grâce à la domotique

Le confort et la simplicité, tout le monde les recherche. Et avec la domotique, ce n’est plus un rêve mais une réalité. Vous n’aurez plus besoin de vous lever pour éteindre les lumières dans votre jardin ou dans l’une de vos chambres. Vous n’aurez pas non plus à allumer différents interrupteurs pour éclairer votre allée. La commande intelligente obtenue par la domotique vous permettra de tout gérer en une seule fois grâce à un boîtier spécial, dédié à cet effet, ou à partir de votre smartphone. Vous pourrez alors profiter de votre moment de repos en toute tranquillité.

Quels sont les équipements domotiques à installer ?

Pour installer un système domotique dans votre maison, plusieurs aménagements sont à prévoir. Les logiciels domotiques, les commutateurs optiques, les télécommandes, les commutateurs infrarouges, les interrupteurs crépusculaires sont différents équipements puissants et essentiels.

Néanmoins, tous ces équipements nécessitent une installation avec un câblage adapté qui doit donc être mis en place dans toute la maison. Généralement, il est plus judicieux d’installer le système domotique durant des travaux de rénovation ou même à la construction d’une maison.

Comment installer vos équipements domotiques ?

Généralement, les équipements domotiques sont en vente libre. Vous pouvez acheter des box domotiques, des prises, des micromodules, des modules en tout genre (actionneurs à fixation murale, pour tableau électrique…), des ampoules, des boutons, des télécommandes, etc. De nombreux commerçants sont accessibles pour vous approvisionner correctement en équipements domotiques.

Le seul souci se situe au niveau de leur installation. En effet, bien que cela paraisse simple de relier une ampoule à son interrupteur, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. Le câblage en domotique nécessite une précision parfaite sans quoi votre sécurité serait mise en péril. C’est le grand avantage d’appeler un expert en domotique.

De plus, un professionnel pourra vous installer en un temps record votre système domotique pour vos éclairages. Selon l’ampleur des travaux à réaliser, il ne prendra qu’entre 1 ou 3 jours pour vous installer ce système de commande intelligente des éclairages dans votre maison.