La domotique permet-elle de faire des économies d’énergie ?

La domotique permet-elle de faire des économies d’énergie ?

La domotique s’invite progressivement dans les maisons individuelles et offre aux ménages un grand confort d’utilisation et une sécurité absolue. Mariant informatique et automatisation, ce système nécessite une bonne installation et ensuite, permet de gérer un certain nombre de tâches de manière automatique dans la maison. Chauffage, éclairage, motorisation des ouvertures, système d’alarme et bien d’autres encore peuvent être programmés par la domotique. Et si tout en conservant le confort et la sécurité de la maison, on économisait de l’énergie ? Zoom.

Un rappel sur la domotique

La domotique est un système qui permet de commander à distance différentes tâches dans la maison. Celles-ci deviennent alors automatiques et programmables. Par exemple, vous pouvez régler la température de votre habitation en quelques clics depuis votre Smartphone, tablette ou bien depuis une télécommande. Il en est de même pour l’éclairage qu’il est possible de régler à distance selon l’ambiance que l’on souhaite créer : une lumière tamisée pour une soirée douce ou alors de grandes lumières pour une soirée mouvementée et festive. Même à l’extérieur, il est aussi possible d’utiliser la domotique. Dans le jardin, vous pouvez déclencher l’arrosage automatique ou bien effectuer la tonte du gazon toujours de façon automatique.

Il est aussi possible d’associer la domotique au système d’alarme en utilisant la vidéo surveillance pour avoir accès aux images de la maison où que l’on se trouve. Ce peut être pour surveiller les possibilités d’intrusion ou tout simplement pour garder un œil sur les enfants tout en continuant à exercer une autre activité. Tant d’avantages qui facilitent la vie et offrent plus de confort et de sécurité dans la maison. Qu’en est-il alors de l’économie d’énergie ?

La domotique permet-elle de faire des économies d'énergie ?

Un bon usage pour une bonne économie d’énergie

La domotique en elle-même est conçue par un système informatique et automatique installée dans la maison. A priori, on pourrait se demander comment est-ce possible qu’elle puisse permettre d’économiser de l’énergie. Au contraire, elle risquerait d’augmenter la facture. Mais il n’en est rien. En effet, la programmation de tous les systèmes utilisés dans la maison : éclairage, chauffage et autres, permet de mieux gérer la consommation énergétique. Avec un accès facile à ce programme, il est possible d’éviter le gaspillage d’énergie par des éclairages ou un chauffage inutile. Si jamais il y a oubli de l’extinction d’un éclairage quelque part, il n’y a pas besoin de se déplacer jusqu’au lieu pour régler le problème. Il suffit d’un bouton.

Par ailleurs, il y a les appareils électriques et électroniques en veille comme l’ordinateur, les fours… qui peuvent consommer de l’énergie même sans être activé. Au lieu de les mettre en veille pour ne pas avoir à les activer difficilement lors de l’usage, pourquoi ne pas adopter un système d’un seul clic avec la domotique qui permet d’éteindre et d’allumer le tout quand on le souhaite.

Bref, l’économie d’énergie est tout à fait possible avec la domotique installée dans la maison à condition de bien savoir gérer et utiliser l’énergie. Si ce système avancé de la nouvelle technologie, à l’image de la maison intelligente, vous a convaincu, vous n’avez qu’à contacter une bonne entreprise pour effectuer l’installation chez vous et vous donner les bons conseils quant à son utilisation. D’autant plus que ce système ne cesse d’évoluer et vous serez étonné de découvrir les innovations permanentes qui l’améliorent. Les professionnels sont nombreux. Vous en trouverez un qui vous convient en procédant à une petite recherche astucieuse et en comparant les prestataires. N’hésitez pas à demander un devis.