L’éclairage intelligent : une solution économique et confortable

L’éclairage intelligent : une solution économique et confortable

L’éclairage intelligent, une solution économique et confortable

Séduisant de plus en plus de gens, la domotique s’impose dans les demeures modernes pour faciliter les quotidiens des familles. Il faut savoir que la domotique touche maintenant de nombreux domaines parmi lesquels l’éclairage. En effet, les systèmes d’éclairages intelligents sont les éléments qu’on utilise souvent dans les maisons intelligentes. Par rapport aux classiques systèmes d’éclairage, ces éclairages intelligents cumulent de multiples d’atouts. Ils se démarquent surtout par les économies d’énergies et le confort qu’ils offrent.

Généralité sur les éclairages intelligents

De manière générale, les systèmes d’éclairages intelligents se composent de plusieurs ampoules à technologies LED et d’une unité de commande (un bridge) qui gère lesdites ampoules. Ladite unité de commande peut être pilotée soit via une télécommande spéciale soit via un terminal ayant accès à internet (un Smartphone ou une tablette). Dans ce dernier cas, il faut que le bridge soit connecté au réseau wifi de la maison et il faut également télécharger et installer une application mobile dans votre Smartphone ou votre tablette pour rendre possible le pilotage à distance.

Avec les éclairages intelligents, vous pouvez allumer et éteindre à distance les lampes LED en un simple clic sur votre télécommande (même lorsque vous n’êtes pas chez vous). Les autres possibilités sont nombreuses avec ce genre d’éclairage, pour ne citer que :

– la programmation de l’allumage ou de l’extinction automatique des lampes LED,

– le réglage de l’intensité lumineuse des lampes (intensité qui peut être réglé pour qu’elle augmente ou diminue progressivement),

– l’adaptation de la chaleur de la lumière (jouer sur toutes les nuances de blancs par exemple : blanc doux, blanc chaleureux, etc.),

– le changement de la couleur de la lampe manuellement ou suivant le rythme d’une musique par exemple),…

L’éclairage intelligent pour faire des économies d’énergies

Le principal atout des systèmes d’éclairages intelligents c’est l’économie d’énergies qu’ils procurent. En effet, ces luminaires un peu spéciaux vous permettent de faire d’importantes économies sur votre facture d’électricité. Ceci est d’abord dû aux ampoules utilisées- les ampoules LED-qui sont les moins énergivores du marché et qui offrent pourtant un éclairage très puissant.

Ensuite, certaines fonctionnalités des luminaires intelligentes peuvent aussi occasionner des économies d’énergies. C’est le cas notamment de la programmation de l’extinction automatique de vos lampes LED. Ainsi, vous pouvez les programmer pour qu’ils s’éteignent automatiquement à l’heure où vous quittez la maison par exemple. De même, vous avez aussi la possibilité de programmer vos lampes intelligentes pour que leur intensité diminue petit à petit et qu’elles finissent par s’éteindre complètement la nuit. Cela vous permettra d’éviter d’oublier d’éteindre vos ampoules avant de vous coucher et vous permettra de faire des économies d’électricité. Ce n’est pas tout ! Lorsque vous avez omis d’éteindre vos lampes quand vous êtes parti de chez vous, vous avez toujours la possibilité de les éteindre à distance depuis votre Smartphone ou votre tablette, peu importe où vous vous trouvez.

Un confort optimal avec les éclairages intelligents

Les éclairages intelligents présentent également l’avantage d’offrir un réel confort au quotidien grâce à leurs nombreuses fonctionnalités.

Déjà, le fait de pouvoir allumer ou éteindre les lampes à distance garantit un véritable confort d’utilisation. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer vers un interrupteur pour les faire. Un simple clic avec la télécommande depuis votre canapé et le tour est joué ! Le confort est plus accru encore avec les programmations puisque vous n’avez même plus à cliquer, la programmation permet des allumages et extinctions automatiques de vos lampes intelligentes.

Ensuite, avec les fonctionnalités de réglage de l’intensité, de la couleur, de la chaleur de vos luminaires, vous pouvez créer selon vos envies des ambiances personnalisées dans une ou plusieurs pièces de votre maison.