Moteurs enterrés pour les portails battants – de A à Z

Moteurs enterrés pour les portails battants – de A à Z

Le choix est large en matière de motorisation portail battant. Parmi les modèles les plus prisés figurent le moteur enterré. Celui-ci est en mesure d’équiper tout type de portail battant, et est apprécié pour sa discrétion et aussi sa performance. Tout ce qu’il faut savoir sur la motorisation portail battant enterrée.

Comment fonctionne la motorisation enterrée pour portail battant ?

Il s’agit d’abord de l’un des moteurs conçus pour portail battant. Il est placé dans une caisse de fondation enfouie dans le sol, sous chaque bord inférieur du portail. La liaison de chaque caisse au ventail correspondant est assurée par un étrier de fixation. Ce dernier fait office de charnière. Concernant son fonctionnement, celui-ci peut être différent, selon le modèle. Certains d’entre eux utilisent le système à vérin. D’autres sont équipés du système à piston. L’avantage de ces deux types de moteurs, c’est qu’ils sont puissants et efficaces.

Concernant la commande de ce type d’automatisme, cela peut se faire par le biais d’une télécommande ou d’un moniteur de détection. Si vous utilisez par exemple une télécommande, il vous suffit d’appuyer sur son bouton pour que les automatismes vous ouvrent le passage jusqu’à votre logement. Il existe des motorisations portails battants enterrées offrant une ouverture maximale de 180 °.

Quels sont les types de portails adaptés à la motorisation enterrée ?

Ce type d’automatisme est conçu pour les portails battants relativement lourds, et résistants. Il peut s’adapter aux portails en PVC, en bois, ou encore en fer. Cependant, la motorisation enterrée est déconseillée pour les portails trop légers.

Quels sont les avantages de choisir la motorisation portail enterrée ?

Tout d’abord, la motorisation enterrée a l’avantage d’être plus esthétique par rapport aux autres modèles d’automatisme de portail battant, dans la mesure où elle est entièrement enfuie dans le sol. Ce modèle ne se remarque même pas, puisque son mécanisme est invisible. Autrement dit, ce type de moteur ne va pas ternir le design de votre portail. À part cela, il est rare de trouver une motorisation portail battant enterrée tombée en panne. Ce type d’automatisme est fiable. Il est à la fois solide et durable. Et pour maintenir sa performance, vous n’avez pas besoin de faire de gros entretiens.

Enfin, la motorisation enterrée peut prendre place, même dans des endroits qui ne conviennent pas au moteur standard.

Comment se fait l’installation de la motorisation enterrée ?

L’installation de ce type d’automatisme par un professionnel est préconisée. Cette mise en place se fait en trois étapes. Il faut d’abord commencer par le dimensionnement et la sélection des solutions envisageables. Après cela, il faut réaliser des travaux de terrassement, avec l’excavation pour le caisson de fondation et le drainage du sol. La dernière étape consiste à faire le montage de l’automatisme.

Concernant le prix de la motorisation enterrée, cela avoisine les 1 000 € pour les produits d’entrée de gamme. Par contre, les modèles plus évolués et plus fiables s’achètent entre 1 500 et 2 000 €.

Si vous voulez en savoir plus sur les autres types de motorisation adaptée au portail battant, cliquez ici.