Motorisez vous même vos volets roulants

Motorisez vous même vos volets roulants

Si vos volets roulants ne sont pas encore motorisés, songez à le faire pour vous faciliter la vie. En effet, avec les volets roulants motorisés, on n’a plus besoin de les ouvrir ou de les fermer manuellement. Un seul clic sur un interrupteur ou sur une télécommande fera l’affaire. D’ailleurs, on peut très bien motoriser nous même nos volets roulants, mais à condition toutefois de respecter quelques règles de bases. Donc, si vous avez décidé d’effectuer vous-même vos volets roulants, ci-après tout ce que vous devez savoir pour bien réaliser cette opération.

Choisir le moteur pour volet roulant

La plupart des volets roulants disponibles sur le marché sont actuellement vendus en étant déjà motorisés. Pour notre part, nous allons vous parler des volets roulants qui n’ont pas été conçus dès l’origine avec un système de motorisation. Donc, on dote ces volets roulants classiques (manuelle ou à sangle) de moteurs pour les transformer en volet roulant motorisé.

Le choix de ces moteurs ne se fait pas à la légère, mais doit être fait de manière très minutieuse pour avoir de bons résultats.

Pour les choisir, vous devez considérer un certain quelques donnés. En effet, pour déterminer la puissance nécessaire que devra avoir le moteur du volet roulant, il faut que vous preniez en compte le poids de son tablier. Ce poids varie notamment en fonction de la taille et de la nature du matériau avec lequel il est fait (Bois, aluminium, PVC, acier). Plus ce poids sera considérable, plus la puissance du moteur du volet roulant devra être importante.

Ensuite, s’agissant de la technologie du moteur du volet roulant, vous devez aussi savoir qu’il existe plusieurs modes de commandes de ces moteurs. De manière générale, il y a les modes filaires et les modes sans fil.

Dans le cas des modes de commande filaire, l’ouverture et la fermeture du volet roulant sont pilotées à l’aide d’un interrupteur. Ce dernier est lié au moteur du volet roulant à l’aide d’un fil. Tandis que dans le cas du mode de commande sans fil, le moteur du volet roulant est actionné avec un émetteur radio ou une télécommande qui envoie des ondes radio.

Les différentes manières de motorisation d’un volet roulant

Vous devez savoir que l’installation d’un moteur sur un volet roulant peut se faire de deux manières :

– D’une part, en installant un moteur tubulaire dans le tube d’enroulement du volet roulant. Pour ce faire, vous devez démonter le tube d’enroulement pour pouvoir y installer le moteur. Une fois le moteur installé, vous devez le raccorder à l’électricité et le tour est joué.

-D’autre part, en achetant un nouveau tube d’enroulement avec moteur. Remplacez simplement l’ancien tube d’enroulement de votre volet roulant avec ce nouveau tube motorisé.