que choisir comme pompe a chaleur

que choisir comme pompe a chaleur

Différents modèles de pompe à chaleur existent aujourd’hui sur le marché. Pour assurer un matériel de chauffage satisfaisant, il est préconisé de bien choisir le modèle qui est adapté à ses besoins. Voici quelques éléments vous permettant de trouver la pompe à chaleur qui répond à vos besoins.

Les critères pour bien choisir sa pompe à chaleur

Avant de choisir une pompe à chaleur, il faut retenir certains critères. Tout d’abord, il faut déterminer les caractéristiques de la maison : son type, son niveau d’isolation, sa surface, l’emplacement de la chaudière déjà existante, etc. Il ne faut pas également négliger les besoins à couvrir. Cela concerne l’affectation de la pompe à chaleur : pour un simple chauffage, ou en même temps pour la production d’eau chaude sanitaire, ou encore pour le rafraichissement en été.

Il ne faut pas également négliger le type d’émetteur de chaleur. S’agit-il d’un radiateur, d’un plancher chauffant, ou encore d’un ventilo-convecteur ?

À part cela, il faut se poser la question sur le budget pour la réalisation d’un tel projet. Il est à noter que le prix de la pompe à chaleur varie selon ses caractéristiques. Sans oublier la question d’économie d’énergie que l’on peut attendre de ce type d’installation.

Si vous avez du mal à dimensionner votre pompe à chaleur, il est préconisé de faire appel à un professionnel qualifié.

Les pompes à chaleur les plus utilisées

Tout d’abord, les pompes à chaleur aérothermiques représentent 96 % du marché. Elles se déclinent en installation neuve ou en rénovation. L’avantage de la pompe à chaleur dans une construction neuve, c’est qu’elle est plus performante. En effet, pour assurer un bon confort, il n’est pas indispensable de se procurer un modèle superpuissant. Il suffit de choisir les pompes à chaleur en dessous de 6 kWh, qui sont en mesure d’assurer un chauffage et aussi un approvisionnement en eau chaude sanitaire.

En rénovation, il vaut mieux choisir les pompes à chaleur haute température. Celles-ci permettent de maintenir l’ancien circuit de chauffage ainsi que ses radiateurs.

Les pompes à chaleur géothermiques, quant à elles, sont destinées à la construction neuve. Et pour cause, leur cout est plus élevé. Qui plus est, leur mise en place est soumise à des procédures administratives plus strictes (captage et forage). Enfin, leur mise en œuvre n’est pas un jeu d’enfant.

Pourquoi bien dimensionner sa pompe à chaleur ?

Il est indispensable bien dimensionner sa pompe à chaleur. Un éventuel surdimensionnèrent aura pour conséquence une augmentation du nombre de cycles ainsi qu’une augmentation de la consommation électrique ainsi que l’accélération de l’usure. Par contre, si vous misez sur un appareil sous dimensionné, celui-ci n’est pas en mesure de couvrir la totalité de vos besoins. Cela aura une conséquence importante sur le confort ressenti à travers la maison. Enfin, une installation bien dimensionnée vous garantit un retour sur un investissement rapide. Seulement, pour que la performance de la pompe à chaleur soit maintenue au fil des années, il faut qu’elle soit régulièrement entretenue. Pour y procéder, ce lien peut vous aider : https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1409958-faire-controler-et-entretenir-sa-pompe-a-chaleur/.