Quel éclairage pour la cuisine ?

Quel éclairage pour la cuisine ?

Que vous fassiez partie des propriétaires chanceux ayant une cuisine bien éclairée naturellement ou au contraire une cuisine sombre, l’éclairage de cette pièce est indispensable. Comme on passe à toutes heures dans cette pièce, le choix de son éclairage doit être pensé avec soin. Néanmoins, de nombreux modèles vous sont disponibles sur le marché, ce qui ne facilite pas votre choix. Pour vous aider à mieux choisir, découvrez dans ce présent article les éclairages qui vont pour votre cuisine.

L’éclairage général

L’éclairage de la cuisine se joue sur 3 sources de lumière. Comme son nom le laisse clairement entendre, un éclairage général a pour mission d’éclairer toute la pièce dans son ensemble globale sans y laisser aucune zone d’ombre. Plafonnier central, suspension, globe ou encore de réflecteurs LED encastrés dans le plafond, nombreux sont les modèles qui vont disponibles pour l’éclairage général de votre cuisine. Chacun de ses types peut permettre une diffusion d’une lumière homogène. Vous n’avez qu’à choisir selon vos besoins.

Quelle que soit la taille de votre cuisine, un éclairage plafonnier est tout ce qu’il vous faut pour éclairer toute la pièce. Ce type d’éclairage reste l’idéal pour avoir une salle bien éclairée, et ce, dans tous les recoins. Si vous disposez d’une cuisine longue et étroite, il vous faut des spots. Par contre, pour une petite cuisine ou une pièce dont le plafond est trop bas, les appliques murales feront bien l’affaire.

ATTENTION : les plafonniers à spots peuvent se montrer très agressifs, il faut prendre soin pour le choix des ampoules.

L’éclairage fonctionnel

Même avec un éclairage général, une cuisine nécessite un éclairage fonctionnel non seulement pour le confort, mais aussi pour la sécurité et la précision. Ce type d’éclairage a pour rôle d’éclairer précisément certaines zones clés. Sur ce, il est important de prévoir des luminaires forts et précis sur l’évier, le plan de cuisson, le plan de travail, etc. Pour les plans de travail, des bandeaux lumineux, des spots, ou encore des réglettes LED feront l’affaire. En outre, un éclairage se trouvant dans les meubles sous forme de LED vous est aussi disponible. Ce type se rencontre surtout dans de grandes armoires ou de profonds tiroirs. Il vous est également suspendre un lustre au-dessus du coin-repas afin de créer une ambiance soft dans votre cuisine.

Notre conseil : afin d’éviter l’éblouissement d’une suspension, il est recommandé de laisser 55 à 60 cm de distance entre le bas de la lampe et la table.

L’éclairage d’appoint décoratif

Ce type d’éclairage, en plus d’éclairer certaines zones, il a été conçu pour optimiser la décoration de votre cuisine. Il s’agit d’un éclairage d’appoint faisant le lien entre l’éclairage général et les zones localisées. Très esthétique, ce type est disponible pour tous les goûts et styles. Vous n’avez qu’à choisir le modèle qui s’harmonise parfaitement au décor de votre cuisine.

Désormais, vous avez toutes les astuces pour une cuisine bien lumineuse. À vous maintenant de trouver le modèle qu’il vous convient.