Quel est le meilleur moyen de chauffage ?

Quel est le meilleur moyen de chauffage ?

Le moyen le plus efficace de chauffer la maison est de programmer celui-ci pour quand vous en avez besoin. Dans la mesure du possible, il est préférable de faire varier la température de chaque pièce. Cela afin de ne pas gaspiller de l’énergie pour réchauffer les espaces peu inutilisés. Pour un meilleur chauffage, il est également utile d’avoir une bonne isolation afin de minimiser la déperdition de chaleur. Dans cet article, on vous aidera à optimiser l’utilisation de votre chauffage – pour rendre votre système aussi économique que possible. On va vous conseiller sur les contrôles de température.

L’usage le plus économique de votre chauffage central

Il existe un débat sur la manière la plus économique d’utiliser le chauffage central. Plus précisément, vaut-il mieux le laisser tout le temps à une température inférieure ou le laisser à une température plus élevée uniquement lorsque cela est nécessaire ? Dans la plupart des cas, il est moins coûteux d’utiliser le chauffage uniquement lorsque cela est nécessaire. Il faut savoir que la dépense d’énergie pour maintenir une température constante est très élevée – ce qui rend l’option « toujours active » moins efficace qu’il ne le semble.

Dans une maison théorique parfaitement isolée, il serait préférable de laisser le chauffage allumé en permanence à une température inférieure. Toutefois dans la réalité, chaque maison perdra de la chaleur. Lorsque la chaleur est perdue, le chauffage central doit dépenser de l’énergie pour ramener la maison à la température spécifiée.

Par temps froid, la déperdition thermique sera plus prononcée, ce qui sollicitera davantage le chauffage central. En effet, la perte de chaleur de la zone la plus chaude augmente à mesure que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur augmente.

Oui, il faut aussi de l’énergie pour que la maison retrouve un confort thermique optimal, même si vous en avez besoin que pour un court laps de temps. Cependant, laisser le chauffage éteint lorsque vous n’en avez pas besoin permet d’économiser beaucoup d’énergie.

Avoir le plus de contrôle possible

Si vous avez les moyens de mieux contrôler votre chauffage, vous devriez en faire pleinement usage. Le fait d’avoir une température plus basse dans des pièces que vous n’utilisez pas beaucoup vous permettra d’économiser encore plus d’énergie.

Des thermostats et des commandes de chauffage modernes et intelligents permettent de contrôler avec précision les pièces à chauffer. Même si vous ne disposez pas d’un système intelligent, il est possible de contrôler le chauffage manuellement avec des thermostats individuels ou des vannes de radiateur. Vous pouvez alors établir des horaires de fonctionnement.

Autre conseil pour économiser de l’énergie, garder la porte de chaque pièce fermée lorsque vous souhaitez que le lieu reste au chaud. Cela aide, car le chauffage central chauffe par convection, ce qui signifie que les radiateurs créent un courant d’air chaud qui circule dans toute la pièce. Plus l’espace à chauffer est grand, plus l’air est froid quand il circule pour être réchauffé. Fermer la porte minimise l’espace, ce qui signifie qu’il faut moins d’énergie pour maintenir l’air à la bonne température.