quelle puissance pour radiateur électrique

quelle puissance pour radiateur électrique

Si une personne équipe sa maison d’un radiateur électrique, c’est pour rendre sa pièce à vivre agréablement chaude. On entend par le mot agréable, une température pas trop basse ni trop élevée. Autrement dit, une température optimale. Sur ce point, il est indispensable de bien choisir la puissance de son radiateur électrique. Quoi qu’on dise, votre confort thermique dépend en effet de la puissance de votre radiateur. Mais, quelle puissance pour radiateur électrique ?

De bonnes raisons de bien calculer la puissance d’un radiateur électrique

La première raison qui pousse tout un chacun à investir dans un radiateur électrique, c’est pour chauffer agréablement l’habitation. La plupart des gens souhaitent avant tout bénéficier d’un confort thermique. Voici pourquoi il est important de bien calculer la puissance d’un radiateur électrique.

 

Si la puissance est très basse, le confort thermique ne sera pas au rendez-vous. Cela est évident, l’appareil ne pourra pas chauffer votre maison comme vous le souhaitez. Un radiateur électrique d’une puissance insuffisante ne chauffe pas vite. De plus, si la puissance de votre radiateur est très basse, vous avez tendance à propulser votre appareil de chauffage en poussant le thermostat au-delà de sa capacité normale. Cela risque d’augmenter votre consommation d’électricité.

 

Si la puissance de votre radiateur est surévaluée. On peut dire que vous avez investi dans un produit très onéreux pour rien. En effet, le chauffage de grande puissance coûte beaucoup plus cher qu’un modèle à puissance moins élevé. Or, le confort thermique n’est pas à la hauteur de vos attentes. Autrement dit, vous faites un investissement non rentabilisé. Bref, il est important de bien calculer la puissance de votre radiateur. Un appareil de chauffage parfaitement dimensionné est une source d’économie d’énergie.

Comment choisir la puissance d’un radiateur électrique ?

En se référant à cette analyse, il s’avère indispensable de bien choisir la puissance de votre radiateur. Pour ce faire, vous devez tenir compte de certains critères. D’abord, la destination de la pièce. Vous désirez par exemple qu’une pièce bénéficie d’une température plus élevée que l’autre pièce, ou vous souhaitez chauffer plusieurs chambres en même temps, entre autres votre salle de séjour et les chambres attenantes ? Ensuite, le choix de la puissance de votre radiateur électrique dépend de l’isolation de votre maison. Une résidence disposant de nombreuses fenêtres nécessite par exemple un appareil de chauffage de grande puissance puisque ces dispositifs d’entrée impactent l’isolation de votre maison.

 

La puissance pour radiateur électrique dépend surtout de la superficie de la pièce à chauffer. Plus, la pièce est grande, plus la puissance du radiateur doit être élevée. Pour vous donner une idée, partez du principe que 1 W peut chauffer 10 m². Mais vous pouvez également vous inspirer du principe ci-après : pour une maison de moins de 10 m², il vous faudra un radiateur électrique de 750 W, de 10 à 15 m², il faut un radiateur de 1 000 W. Si vous souhaitez chauffer une pièce de 15 à 25 m², optez pour un radiateur de 1 500 W. Et pour une maison de plus de 25 m², pensez à un radiateur électrique d’une puissance supérieure ou égale à 2 000 W.