comment brancher radiateur électrique

Actuellement, plusieurs familles misent sur un radiateur électrique pour chauffer sa demeure. Le radiateur électrique permet de bénéficier divers avantages. Qui plus est, avec cet appareil facile d’installation, on peut effectuer nous-mêmes sa mise en place. Mais comment posséder à son branchement ? Pour répondre à cette question, nous vous détaillerons dans notre article les différents types de radiateurs électriques et ses spécificités. Puis, nous vous présentons le fonctionnement d’un radiateur et son installation.
Les différents types de radiateur électrique
Un radiateur électrique est un système de chauffage très performant qui existe en plusieurs types. D’abord, le convecteur électrique, malgré ses inconvénients, il est encore l’un des radiateurs le plus répandu. En fait, un convecteur électrique procure de l’air sec ou plus précisément asséché. Qui plus est, la température qu’il procure n’est pas très homogène. Par contre, il favorise la montée de température rapide, ce qui est complètement l’inverse d’un radiateur à inertie. La montée de température d’un radiateur à inertie est lente. Cependant, il permet de réaliser une importante économie d’énergie. Puis, le radiateur à accumulation, l’ancêtre du radiateur à inertie. Il permet également de réaliser une économie d’énergie, pourtant, il est moins performant qu’un radiateur à inertie et surtout plus coûteux. Ensuite, en ce qui concerne le panneau radiant, il fait partie des meilleures solutions de chauffage, car en plus de la meilleure sensation de chaleur qu’il procure, il est également le mieux adapté pour les personnes allergiques à la poussière ou même asthmatique. Enfin, le dernier type de radiateur concerne le radiateur qui utilise le principe de convection et le plus confortable de tous. Il s’agit du radiateur à chaleur douce.
Le fonctionnement d’un radiateur électrique
À titre d’information, un radiateur électrique utilise le principe de l’effet joule pour transmettre la chaleur. Puis, il combine le phénomène de convection et de rayonnement infrarouge pour chauffer un logement. De ce fait, le radiateur qui utilise la convection transfert la chaleur par le déplacement d’un fluide et réchauffe l’air via un contact avec une surface chaude. Tandis que, ceux qui utilisent le phénomène de rayonnement transfèrent de la chaleur par le biais d’un rayonnement infrarouge comme le cas des rayons de soleil. Le radiateur qui utilise le principe du rayonnement ne chauffe pas l’air, mais les masses présents dans le champ à chauffer.
L’installation d’un radiateur électrique
Un radiateur électrique est un facile d’installation. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes. Mais avant tout, sachez qu’un radiateur électrique ne se branche pas sur une prise courant murale classique, cela risquerait de disjoncter votre installation électrique. Puis, avant d’installer la plaque de finition pour la sortie de câble murale, tâchez de relier les fils de votre radiateur à ceux de votre sortie électrique murale. Enfin, en ce qui concerne l’installation proprement dit, vous devez passer par 5 étapes dont la première consiste à quitter le support de fixation, puis, marquer les points d’ancrage et avant d’effectuer le branchement électrique, n’oubliez pas d’installer le support mural. La dernière étape concerne la mise en place du radiateur sur son support.